samedi 30 août 2014

HIER

Photo prise par un artiste irakien dans
un orphelinat



Hier, je n'étais pas née
Je sentais encore le doux liquide qui enveloppait mon corps.
Je rêvais.
Hier, j'étais dans un corps serré
Dans un corps balloté.

Hier j'étais dans le ventre de maman
Je me réchauffais des grands froids de ce dernier mois de décembre
Hier, j'étais dans ce corps déformé
Dans ce corps agité

Hier, je ne voulais pas encore sortir
Dehors, je pensais qu'il y avait du danger et que personne pour m'aider
Hier, j'étais dans ce corps violenté
Dans ce corps envahit


Hier, je n'avais plus de place dans cet abri lacéré
J'entendais des cris confus et lointain.
Je ne voulais pas écouter
Hier, j'étais dans ce corps enchainé
Dans ce corps lié.


Hier, j'ai décidé de ne plus bouger.
Je percevais le tumulte et des soubresauts qui me réveillaient.
Hier, j'étais dans ce corps tourmenté
Dans ce corps dérobé

Hier, j'étais prise en otage dans ce bateau égaré.
Je ne rêvais plus.
Hier, j'étais dans ce corps éreinté
Dans ce corps déchiré


Hier, j'étais encore incertaine
De naitre fille ou garçon et quand j'ai posé mon oreille
Sur le ventre qui m'a porté
Mon oreille m'a parlé.
Je n'ai rien compris
Je n'ai rien senti.
Je me suis endormie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire