vendredi 15 mai 2015

Tant d’humanité dans un si petit bout de papier



Je ne suis pas une chose, ni une idée
Le foulard rouge -acrylique
Mais une personne à respecter.
Respect…. Spectre enterré
Pour mon enfant qui grandit
Je veux le meilleur qui existe
Et ce qui n’est pas encore inventé
Mais déjà, un savoir, une santé
Le respect de son entité
De son nom, de ses différences
Il a le droit à une chance
Respect de son être
Identité
          
Cela demande de regarder derrière soi
Moi, parent c’est ce qui m’a manqué
Mon nom je l’ai porté
Je l’ai crié.
Surdité.
Puis je l’ai fait taire
Sous le voile
Du silence
J’ai recouvert mes plaies
Il faut avancer, la douleur est là… Avec qui la partager ?
Indifférence

Mais mon enfant, il a le droit au respect
Il faut le sauver
Je ne suis pas une onde
Un sujet à déballer,
Un débat pour occuper les foules
Refoulées.
Je ne suis pas égarée, juste une porte fermée
Je veux de l’égard pour ceux que j’ai chéris
Ma revanche c’est que mon enfant soit aimé
Amour dans les mots, amour dans les gestes
Amour dans la foi… et ce qu’il me reste

Je crois pourtant aux sillons, aux traces creusées dans les tréfonds de mon être
À ces chemins que j’ai tracés, mais vers lesquels je ne suis pas allée
Ils sont là pour mon enfant 
Ce que je n’ai pas reçu ; on va le lui donner
moi, toi et tous ceux qui l’ont aimé.
Respect
Du maître et de ses paroles
De sa confiance et de ce qu’il va transmettre
Sa voix, la mienne, la sienne
À lui, à moi, à l’autre qui ignore et qui s’ignore
Dignité
Un mot qui résonne dans le silence de mon voile.
Je me suis couverte de dignité…
Narcissisme des différences
Me reconnais-tu ?
Altérité

J’étais transparente… mais suis-je visible à présent ?
Je veux crier mon être
Le voir paraître
Et disparaître
Pour renaître
Et m’inventer

Aujourd’hui
J’ai mis en lumière mon antre
Mon espoir, ma langue, mon écriture
Je veux laisser mes traces
Sur un buvard, qu’il absorbe mes maux !

J’ai écrit
L’espoir et ma reconnaissance
Sur un petit bout de papier
Pour retrouver ma place
Mon unité
Je veux laisser ma signature
Mon nom en bas de la page
Pour mon enfant
Mon humanité
Des maîtres mots déployés à recoller :
Reconnaissance, respect et dignité


Cela fait longtemps… qu’on attendait

 À toutes ces mamans qui attendent les bras ouverts

Atelier d'écriture avec parents d'élèves
2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire