mercredi 27 mai 2015

VIVRE DANS SON LIT

craies grasses


Certains diront que vivre dans son lit
Est paresse et fuite du temps
Mais pour moi il est un combat contre l’activisme
Contre nos sociétés qui prône la productivité et le « faire »

À qui mieux mieux…

Ah ! Mon cher et doux lit !
Mes draps du soir, mon châle du jour !

La passion nous étreint quand nous sommes ensemble
Je te recouvre à tout moment, fidèle et au poste
Dans ces draps je retrouve un semblant de soi(e) parfois délaissé par la course du temps

Sur toi, je lis, je dors, je médite
Je rêve parfois tout éveillée
Une fois le corps posé, la régression est possible
Le sommeil et l’envie d’imaginer peuvent prendre le relais

Le lit, coupe-temps juste ce qu’il faut
Je reste connectée
En déployant mon moi

Sur l’édredon je peux aussi travailler
Regarder un film ou bien même écrire mes pensées
Proust, Twain et Colette l’ont testé
Oh! mon lit
Tu es un puissant penseur d’idées, de rêves et d’évasions permises
Tu déploies mon moi aussi
Par des ondes possibles par le progrès

Tu es un art de vivre

Tu portes mon corps, pour laisser libre l’esprit
S’exprimer, pur
Tu t’empares de mes faiblesses pour les transformer en force
Tu (me) récupères et moi aussi
Douceur possible
Sans le regard de l’autre
Intrusif

La position horizontale
Un catalyseur d’introspection
Propension à la concentration

Docteur Freud n’a-t-il pas choisi un divan
Pour ses patients impatients ?
Allongée, mes mots se libèrent
Ma parole se meut
Mes souvenirs éclatent
Mon imaginaire explose
Associations libres

Mon lit-refuge quand j’ai mal
Pour cuver un chagrin
Un oreiller en guise d’abri
Une couette pour envelopper ma vie intérieure quand les blessures s’ouvrent
Une porte pour la solitude
Un isoloir pour voir grandir en moi
Une renaissance possible

Une intimité à préserver
Quelquefois quand on est envahi

Mon lit, ivre, livre mes émotions
En fait une lecture lisible
Libère les tensions

Pour d’autres, le lit est punition ou bien pire
Maladie
Stress
Rébellion

Pour moi il est cette possible vigilance au monde
Ce lâcher-prise
 Il m’autorise cette auto-bienveillance
Qui par ricochet
Va être transmise.

2 commentaires:

  1. Je n avais jamais envisager mon lit sous cet aspect, ces aspects !!! Je vais y réfléchir, ce soir allongée dans mon lit...
    Très joli.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore retrouver mon espace là haut, dans ma chambre...un coin à soi!

    RépondreSupprimer